Mémoire de la population
Portraits d'habitants
Joseph Bechara
Joseph Bechara est né en 1953 à Madagascar. Il est le 5ème d’une fratrie de 10 enfants. La famille d’origine Syrienne, est arrivée à la Busserine au bâtiment J en 1962, puis déménage en face à St Barthélémy III en 1979. A l’époque le quartier était très agréable à vivre.
Joseph passe son Baccalauréat en 1971.
- En 1978, la famille s’installe à la Batarelle. Il passe un doctorat de Médecine en 1979.
- En 1981 il s’associe au Docteur Benhaim à la Busserine, ses parents décèdent d’un accident de voiture et Joseph prend en charge les plus jeunes de la famille.
- Le climat était excellent il y a plus d’une dizaine de médecins et spécialistes sur le territoire, et un dispensaire.
- 1990 : une violence et insécurité manifeste sur ce territoire. Il est l’un des derniers médecins à faire du domicile sur le quartier
- 2014 : fin des visites à domicile.
- Une patientèle croissante, plus de 1 200 clients.
Joseph Bechara valide le constat de désert médical sur le quartier, moins de prévention, une mutation de la population européenne et une ghettoïsation du quartier. Arrivée massive de nouvelle communauté, avec une présence importante de la communauté Comorienne et Turque. Afflux de Migrants et d’Ukrainiens.
Parmi les difficultés rencontrées sur le plan Sanitaire
- Un manque de spécialistes
- Paupérisation de la population
- La malle bouffe pour des populations aux faibles revenus
- Le mal être
Le réseau associatif important joue un rôle prédominant d’entraide et sauve la population d’un mal-être psychique.
Pour Joseph Bechara praticien expérimenté âgé aujourd’hui de 68 ans, pour pallier à cette situation, l’une des solutions pourrait être d’obliger les jeunes médecins à travailler dans les quartiers défavorisés et sensibles.