Le Comité Mam’Ega

36 années d’activités dans les quartiers Nord de Marseille

Depuis 1988, le Comité Mam’Ega lutte contre l’illettrisme et toute forme d’exclusion au sein du quartier du Grand Saint-Barthélémy dans les quartiers Nord de la ville de Marseille. Il s’est donné pour mission de favoriser le Vivre Ensemble, en informant, en rassemblant toutes les communautés et en permettant à chacun de s’exprimer sur la vie de son quartier, son actualité, ses perspectives.

Le comité Mam’éga, c’est 34 années d’activités dans les quartiers Nord de Marseille : ateliers d’écriture et de lecture pour les enfants, colloques, conférences, expositions, du spectacle vivant, des échanges inter-culturels…

En partenariat avec l’école et les autres associations du quartier, il mène à bien toute l’année trois projets principaux autours de :

  • La mémoire du territoire et de ses habitants ;
  • La vie économique, sociale et culturelle du quartier ;
  • La lutte contre l’illettrisme notamment auprès des enfants.

Le Comité Mam’Ega, c’est…

années d'existence

Ateliers animés

Echos du Grand Saint-Barthélémy

rues renommées

Le Grand Saint-Barthélémy

Le Grand Saint-Barthélémy est un quartier du 14ème arrondissement de Marseille qui comprend 7 cités HLM (Busserine, Picon, Saint-Barthélémy III, Font vert, Benausse, Flamants, Iris) et une Copropriété (le Mail). Il fut d’abord une campagne marseillaise, puis un bidonville, ensuite une ZUP (Zone Urbaine Prioritaire) et enfin une ZUS (Zone Urbaine Sensible), bref un quartier populaire dit “difficile”. Mais c’est aussi un quartier riche en lien humain, en histoire militante, en associations, en mémoires individuelles et collective qui donne une identité à ce territoire.

Nos quartiers sont le reflet de la mondialisation d’aujourd’hui et de sa complexité. Stigmatisés et tant décriés, ils aspirent a être inclus dans la Cité dans un climat plus apaisé et plus serein.
Notre action qui se veut citoyenne, a pour ambition d’ouvrir aux jeunes de nos quartiers d’autres horizons que ceux de la désespérance, des trafics et des réseaux.

Apportons chacun une petite pierre pour mieux vivre ensemble

Pourquoi « vivre ensemble » ?
Pourquoi Mémoires, Identités, Territoire ?

La question du vivre ensemble, utopie ou expression galvaudée, est en tout cas un des objectifs de ce site collaboratif : informer et permettre à chacun de s’exprimer sur la vie de son quartier. L’enjeu est multiple : en informant nous participons à la coordination de la communication du quartier auprès de ses habitants et usagers, mais aussi de l’ensemble des marseillais en véhiculant une image différente et peut être plus réaliste de la vie dans nos cités.

Enfin, vivre ensemble ce n’est pas faire parler d’une seule voix ce territoire complexe, 8 cités, multiculturel, « multi-communautaire », avec ses nombreux militants et ses nombreuses associations, mais bien de laisser à chacun la possibilité de s’exprimer, sur ses souvenirs, son actualité et ses perspectives.

Hommage aux habitants engagés

C’est en hommage à Françoise Ega, femme rayonnante, généreuse et militante des premiers temps de la cité, que le Comité Mam’Ega porte ce nom. Conteuse et écrivain sans jamais être allée à l’école, elle a oeuvré pendant de longues années pour le rapprochement des communautés dans la cité la Busserine qui était devenu son « pays »,  si loin de la Martinique.

L’association a voulu s’installer sur place pour poursuivre l’action de « Madame Ega », et créer un lieu de rencontres et d’échanges résolument multiculturel, se donnant une mission d’éducation populaire.

Lutter contre l’illettrisme par des actions en partenariat avec l’école, les initiatives culturelles de la ville, aider à la connaissance et à la diffusion des littératures francophones, antillaises, africaines, maghrébines.

Les actions du Comité Mam’Ega

Avec le projet Mémoire, Identité, Territoire, à partir de récits de vie, le Comité Mam’Ega met à l’honneur ceux qui ont écrits, écrivent et s’inscrivent dans la Vie de la Cité, afin de promouvoir une vraie citoyenneté et donc favoriser une meilleure intégration des habitants du quartier au sein de la société, et favoriser les échanges entre les différentes communautés.

Avec l’émission radiophonique Les Echos de la Busserine, le Comité Mam’Ega propose un indispensable relais auprès des locataires de la cité et des auditeurs marseillais sur la vie économique, sociale et culturelle du quartier.

Avec le projet Carrefour autour du Livre, le Comité Mam’Ega souhaite favoriser la découverte du livre et de la lecture, vecteur de la culture et outil de lutte contre les discriminations.

v

Mémoire, Identité, Territoire

Promouvoir une vraie citoyenneté

Mémoire de la population

A partir de ces récits de vie nous avons esquissé des portraits, des clins d’oeil et des coups de projecteurs sur les repères identitaires des Acteurs de la Vie de la Cité.

Mémoire des lieux

Le Quartier… Ce lieu de vie ou chacun pense qu’il est sien. Un jour, un départ pour ailleurs vous fait prendre conscience au retour, que ce bâtiment où j’ai grandi n’est plus le même…

Mémoire d’avenir

Mémoire d’avenir fait le lien entre la génération de Françoise Ega et celle de la relève d’aujourd’hui, acteurs d’aujourd’hui et de demain qui façonnent la vie de nos quartiers..