Apportons chacun une petite pierre pour mieux vivre ensemble

Pourquoi “vivre ensemble” ?
Pourquoi Mémoires, Identités, Territoire ?
Et où se situe le Grand Saint Barthélémy ?

La dernière question est facile : le Grand St Barthélémy est un quartier du 14ème arrondissement de Marseille qui comprend les 7 cités HLM (Busserine, Picon, St Barthélémy III, Font vert, Benausse, Flamants, Iris) et une Copropriété (le Mail). Il fut d’abord une campagne marseillaise, puis un bidonville, ensuite une ZUP (Zone Urbaine Prioritaire) et enfin une ZUS (Zone Urbaine Sensible), bref un quartier populaire dit “difficile”. Mais c’est aussi un quartier riche en lien humain, en histoire militante, en associations, en mémoires individuelles et collective qui donne une identité à ce territoire, d’où notre deuxième question. Enfin la question du vivre ensemble, utopie ou expression galvaudée, c’est en tout cas un des objectifs de ce site collaboratif : informer et permettre à chacun de s’exprimer sur la vie de son quartier. L’enjeu est multiple en informant nous participons à la coordination de la communication du quartier auprès de ses habitants et usagers, mais aussi de l’ensemble des marseillais en véhiculant une image différente et peut être plus réaliste de la vie dans nos cités. Enfin vivre ensemble ce n’est pas faire parler d’une seule voix ce territoire complexe, 8 cités, multiculturel, « multi-communautaire », avec ses nombreux militants et ses nombreuses associations, mais bien de laisser à chacun la possibilité de s’exprimer, sur ses souvenirs, son actualité et ses perspectives.

30 années d’activités dans les quartiers Nord de Marseille

Depuis 1988, le Comité Mam’Ega lutte contre l’illettrisme et toute forme d’exclusion au sein du quartier du Grand Saint-Barthélémy dans les quartiers Nord de la ville de Marseille. Il s’est donné pour mission de favoriser le Vivre Ensemble, en informant, en rassemblant toutes les communautés et en permettant à chacun de s’exprimer sur la vie de son quartier, son actualité, ses perspectives.

Le comité Mam’éga, c’est 30 années d’activités dans les quartiers Nord de Marseille : ateliers d’écriture et de lecture pour les enfants, colloques, conférences, expositions, du spectacle vivant, des échanges inter-culturels…

En partenariat avec l’école et les autres associations du quartier, il mène à bien toute l’année trois projets principaux autours de :

  • La mémoire du territoire et de ses habitants ;
  • La vie économique, sociale et culturelle du quartier ;
  • La lutte contre l’illettrisme notamment auprès des enfants.

Le Grand Saint-Barthélemy

Le Grand Saint-Barthélémy est un quartier du 14ème arrondissement de Marseille qui comprend 7 cités HLM (Busserine, Picon, Saint-Barthélémy III, Font vert, Benausse, Flamants, Iris) et une Copropriété (le Mail). Il fut d’abord une campagne marseillaise, puis un bidonville, ensuite une ZUP (Zone Urbaine Prioritaire) et enfin une ZUS (Zone Urbaine Sensible), bref un quartier populaire dit “difficile”. Mais c’est aussi un quartier riche en lien humain, en histoire militante, en associations, en mémoires individuelles et collective qui donne une identité à ce territoire.

Nos quartiers sont le reflet de la mondialisation d’aujourd’hui et de sa complexité. Stigmatisés et tant décriés, ils aspirent a être inclus dans la Cité dans un climat plus apaisé et plus serein.
Notre action qui se veut citoyenne, a pour ambition d’ouvrir aux jeunes de nos quartiers d’autres horizons que ceux de la désespérance, des trafics et des réseaux. Jean-Marc Ega

Hommage aux habitants engagés

C’est en hommage à Françoise Ega, femme rayonnante, généreuse et militante des premiers temps de la cité, que le Comité Mam’Ega porte ce nom. Conteuse et écrivain sans jamais être allée à l’école, elle a oeuvré pendant de longues années pour le rapprochement des communautés dans la cité la Busserine qui était devenu son « pays »,  si loin de la Martinique.

L’association a voulu s’installer sur place pour poursuivre l’action de « Madame Ega », et créer un lieu de rencontres et d’échanges résolument multiculturel, se donnant une mission d’éducation populaire.

Lutter contre l’illettrisme par des actions en partenariat avec l’école, les initiatives culturelles de la ville, aider à la connaissance et à la diffusion des littératures francophones, antillaises, africaines, maghrébines.

Les actions du Comité Mam’Ega

Avec le projet Mémoire, Identité, Territoire, à partir de récits de vie, le Comité Mam’Ega met à l’honneur ceux qui ont écrits, écrivent et s’inscrivent dans la Vie de la Cité, afin de promouvoir une vraie citoyenneté et donc favoriser une meilleure intégration des habitants du quartier au sein de la société, et favoriser les échanges entre les différentes communautés.

Avec l’émission radiophonique Les Echos de la Busserine, le Comité Mam’Ega propose un indispensable relais auprès des locataires de la cité et des auditeurs marseillais sur la vie économique, sociale et culturelle du quartier.

Avec le projet Carrefour autour du Livre, le Comité Mam’Ega souhaite favoriser la découverte du livre et de la lecture, vecteur de la culture et outil de lutte contre les discriminations.