Carrefour autour du livre

Avec le Carrefour autour du livre, le Comité Mam’Ega souhaite concrétiser la lutte contre l’illettrisme et l’exclusion, en sensibilisant les publics par des moyens ludiques à la lecture, en mettant en place des actions culturelles, des projets de publication et de promotion d’ouvrages, et en participant à des programmes nationaux autour du livre.

Les Ateliers Mam’y lit sont proposés aux enfants de 6 à 14 ans afin de faire naître et cultiver le goût de lire et l’envie d’apprendre, de développer l’imaginaire par une démarche qui s’appuie essentiellement sur la motivation, dans une relation bienveillante.

Le Comité Mam’Ega participe aux programmes nationaux autour du livre : A vous de lire !,Le Printemps des Poètes, le Printemps des Livres, la Semaine de la Francophonie… Notre but est de privilégier ces moments pour faire une action forte autour de la lecture et de l’écriture avec les jeunes, les enfants et leurs parents, en mettant en synergie tous les acteurs du territoire sur des actions livres.

Des actions de médiation vers la littérature, des spectacles et des sorties culturelles sont régulièrement organisés : conférences autour d’écrivains, spectacles de conteurs, théâtre, cinéma,…

Objectifs

Cette action a pour but de favoriser la découverte du livre et de la lecture, qui est un vecteur de la culture et un outil de lutte contre les discriminations. Elle répond à plusieurs besoins locaux :

  • Lutte contre l’illettrisme et amélioration de la maîtrise la langue,
  • Diversification de l’offre culturelle sur le quartier,
  • Propositions d’activités ludiques et pédagogiques de qualité pour les enfants,
    et les jeunes du quartier avec l’implication des parents,
  • Rencontres entre différentes générations et partages d’expériences autour des mots.