Mémoire, identité, territoire

Les objectifs de cette action sont de promouvoir une vraie citoyenneté et donc favoriser une meilleure intégration des habitants du quartier au sein de la société, et de favoriser les échanges entre les différentes communautés.
Nous avons pris acte de la volonté des habitants les plus anciens de transmettre l’histoire du quartier. Nous avons travaillé à la restitution de l’histoire collective du quartier. Cette thématique a été portée et partagée avec les associations présentes sur le quartier du grand Saint Barthélemy. Le résultat est :

  • La publication d’un livre : « Mémoire d’hommes / mémoire de quartier : Mr Tir, un marchand de bien »
  • Une rue re-baptisée au nom de Mahoubi Tir
  • Une exposition photographique sur les habitants du quartier,
  • Une exposition photographique sur l’évolution du quartier « la saga des projets sur l’ex ZUP n°1 » : de la destruction des bidonvilles pour construire les différentes cités aux réhabilitations quartier par quartier en partenariat avec le collectif citoyen logement.

Vous trouverez dans la rubrique Mémoire, Identité nos portraits d’habitants, nos belles rencontres et belles réussites, nos clins d’oeil à tous les acteurs d’aujourd’hui et de demain qui façonnent la vie de nos quartiers. Vous trouverez également dans la rubrique Territoire un dossier sur le grand saint-Barthélémy à travers une transversalité commune, le moment « T » plus ou moins long ou chacun des acteurs est arrivé sur le quartier, à oeuvré et se se souvient.

Ce projet permet de nous pencher sur le territoire du Grand St Barthélémy afin d’en retracer l’Histoire. A partir de ces récits de vie nous avons esquissé des portraits, des clins d’oeil et des coups de projecteurs sur les repères identitaires des Acteurs Culturels des jeunes opérateurs qui ont écrits, écrivent et s’inscrivent dans la Vie de la Cité.

Comité Mam’Ega
Saint Barthélémy III – Bât E8
18, rue de la Busserine – 13014 Marseille
Contact : Jean-Pierre EGA
Tél : 09 54 38 87 44