RÉSONANCES avec Yure Romão, hommage à Françoise Ega

par Arts et Musiques en Provence

Jeudi 7 décembre 2023 à 10h
Vendredi 8 décembre 2023 à 10h

au 3bisf – Centre d’arts contemporains
109 Av. du Petit Barthélémy, 13100 Aix-en-Provence

avec Yure Romão
Partons à la rencontre des récits de la diaspora brésilienne et ultra-marine. Célébrons la force de vie des communautés de soutien !
Après un hommage à Françoise Ega en Martinique avec Le Comité Mam’Ega , puis une résidence d’écriture et des actions culturelles en Guadeloupe pour Yure Romão, voici arrivée la 1ère semaine de résidence de la compagnie Gondwana au Centre d’arts contemporains 3Bisf.

Au programme des sessions avec le public :
#1 – Résonances JEU. 7 DÉC. À 10H
Écoute d’extraits d’interviews.
Lecture d’histoires, de poèmes, de lettres et témoignages
#2 – Sankofa VEN. 8 DÉC. À 10H
Échange sous forme de correspondance avec Françoise Ega et les femmes interviewées dans le projet.
Puis, avec Estelle Coppolani, nous partagerons les questions apparues pendant le processus d’écriture, les défis artistiques et éthiques pour transmettre oralement ces histoires.
Nous proposerons des lectures et des échanges autour de ce processus.

RÉSONANCES

Projet multiforme, créé à partir des récits d’employées de maison brésiliennes venues en France travailler chez des diplomates brésiliens, dans les années 2000. Le projet est une commande de ces femmes à l’artiste Yure Romão, qui les a interviewées pour écrire un livre, mettant à l’honneur le parcours de chacune et les liens de solidarité entre elles. A la fin de chaque interview, Yure ouvre une bouteille de champagne pour célébrer leur vie, comme il se doit.

Ce désir de célébration nous a amenés également à créer un spectacle, où nous mettons en évidence cette fois-ci, les résonances existant entre ces récits brésiliens et le récit de Françoise Ega, écrivaine martiniquaise qui inspire ce projet avec son livre Lettres à une Noire, paru en 1976. Elle y raconte son quotidien en tant qu’employée de maison à Marseille dans les années 60 et parle de ses liens de solidarité avec d’autres femmes venues en France à la période du BUMIDOM.

Inspirés par le récit de Françoise Ega et à partir des interviews avec les brésiliennes, nous souhaitons célébrer la vie de ces femmes immigrées en France, du Brésil et d’outre mer.