Maryse CONDÉ / Françoise EGA

Mé fout fanm fò fout ! Mais femmes d’effort par-dessus tout.
Lè fanm fè tan fè fòs pou fò ! Force de l’âme et forces vives au cœur des forces et de l’effort !
Extraits du poème de Joby Bernabé « Fanm »

Le Comité Mam’Ega exprime ses plus vifs remerciements à Maryse CONDÉ toujours à ses côtés et encore aujourd’hui marraine du projet « Restitution de Françoise EGA à ses sœurs et frères de la Martinique ».

La première rencontre de Maryse Condé avec Françoise EGA (disparue en 1976) s’est opérée en 1983 par l’entremise d’un essai s’intitulant “ La parole des femmes : essai sur des romancières des Antilles de langue française“… Regard distancié d’une universitaire guadeloupéenne sur les auteurs qu’elle « aime ou dont l’œuvre lui paraissait complexe et digne d’intérêt » ; parmi lesquels Le Temps des Madras de Françoise EGA dont la préface a été rédigée par le Martiniquais Emile Monnerot, pédopsychiatre à l’hôpital Édouard Toulouse de Marseille.

Françoise l’ainée et sa cadette Maryse, au-delà d’une appartenance de classe différente, sont animées par une force émancipatrice pour Exister et Être par elles-mêmes. A travers elles, se sont TOUTES LES FEMMES… MERCI A CES METRESS-FANM.

Quelques années après, la mise en relation du Comité Mam’Ega avec Maryse CONDÉ s’est nouée par le biais de Françoise SÉMIRAMOTH de l’association La Collective pour déboucher sur des projets partenariaux auxquels l’association Mamanthé (Mona Georgelin) fut forcément et principalement associée.

Dès lors des liens indéfectibles se sont tissés au fil du temps et ne seront pas démentis si nous nous référons aux projets menés avec et autour de Maryse CONDÉ par la Collective – Mamanthé et le Comité Mam’Ega.
C’est une relation basée sur une amitié sincère et de confiance qui s’inscrit dans le temps.

PROJETS PARTENARIAUX : La Collective-Mamanthé-Comité Mam’Ega

14 septembre 2012 à la Bibliothèque de l’Alcazar : rencontre littéraire avec Maryse Condé, présentation de son ouvrage La vie sans fards.

Année 2010-2014, projet « Des enfants, un artiste, une œuvre » :
• Les enfants de Mam y Lit du Comité Mam’Ega : Comité implanté dans les quartiers Nord, quartiers populaires de Marseille.
• Une artiste : Maryse Condé
• Une œuvre chiens fous dans la brousse.
Mise en scène théâtre – arts plastiques.
Réception de Maryse dans nos quartiers à l’Espace Culturel Busserine au cours de laquelle lui fut remis une médaille de la Ville de Marseille par le Maire de secteur Enfin traversée de l’ exposition du travail des enfants de Marseille jusqu’en Guadeloupe pour être exposée dans les écoles ainsi qu’au Memorial Acte.

16 octobre 2015 à la Librairie Les Arcenaulx à Marseille
Rencontre littéraire autour de l’ouvrage Mets et merveilles. Rencontre animée par l’historienne Françoise Vergès, lectures de Françoise Sémiramoth et Mona Georgelin.

11 juin 2016 à la bibliothèque Méjanes à Aix en Provence : « Hommage à Maryse Condé »
Proposition 1 : « La bossale indocile » Proposition 2 : « Itinéraires d’une femme engagée »

7 octobre 2017 à la Librairie Les Arcenaulx à Marseille
Rencontre littéraire autour de l’ouvrage Le fabuleux et triste destin d’Ivan et d’Ivana. Rencontre animée par le journaliste Stéphane Galland, lectures de Patrick Servius.

27 novembre 2021 au Cinéma L’Alhambra, à l’occasion du Centenaire de Françoise EGA, Maryse Condé fut l‘une des deux marraines de l’initiative « Regard sur une minorité devenue invisible : la diaspora Antillo-Guyanaise de Marseille » avec l’historienne marseillaise Catherine Marant-Fouquet, co-autrice du Dictionnaire des Marseillaises dans lequel figure Françoise Ega. (Catherine Marant-Fouquet œuvre à la reconnaissance des Femmes dans l’Histoire de France. Elle lutte notamment pour l’entrée au Panthéon d’Olympe de Gouges, pionnière du féminisme très investie dans la Révolution française, qui a rédigé en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ainsi que pour l’abolition des esclaves).

Les 25 et 26 novembre 2022, Maryse Condé a reçu ses amis au MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), musée national situé à Marseille, inauguré par le président François Hollande le 7 juin 2013). Grâce à la collaboration de l’association Mamanthé, La Collective et le Comité Mam’ Ega, et grâce au MUCEM qui a accueilli et soutenu le projet, un magnifique Hommage à Maryse Condé « les Amitiés de Maryse Condé » a pu être organisé. L’auteure la plus connue, la plus prolifique des écrivains antillais (auteure d’une quarantaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues et récompensée par de nombreux prix dont le Prix Nobel alternatif de littérature en 2018) s’est entourée d’invités prestigieux au nombre desquels il faut mentionner Christiane Taubira, Eva Doumbia, Gael Octavia, Laurent Gaudé, Laurent Voulzy.

Novembre-Décembre 2023, Maryse CONDÉ marraine du projet : « Restitution de Françoise EGA à ses sœurs et frères de la Martinique ».
Expositions – Présentation & Conférence :
24 novembre – Médiathèque du Morne Rouge
12 décembre – Bibliothèque des Trois-Ilets
14 décembre avec l’Union des Femmes de la Martinique – Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France.

MESI AN PIL MARYSE !