Frantz Fanon (1925-1961) Une vie brève, un héritage immense
Frantz Fanon aurait eu 100 ans le 20 juillet 2025.
« Tous les facteurs ayant conduit à la maturation de la conscience anticoloniale, aux premiers assauts, et enfin aux premières victoires contre un système d’oppression qui semblait invincible, convergent dans la pensée de Frantz Fanon ». Figures de la Révolution africaine, Saïd Bouamama, aux éditions La Découverte
Parti trop tôt, à seulement 36 ans, il laisse derrière lui une œuvre fulgurante et profondément révolutionnaire. Médecin, penseur, militant et écrivain, Fanon a su articuler la lutte anticoloniale à une réflexion politique et humaniste d’une puissance toujours actuelle.
Dans un monde où les rapports de domination se réinventent, revisiter la pensée de Fanon n’est pas seulement un hommage : c’est une nécessité.
C’est dans cet esprit que : le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, le Collectif Comaguer, le Comité Mam’Ega et le Cercle Frantz Fanon de Martinique, avec la participation de Radio Galère et du Cinéma Le Gyptis, organisent à Marseille une commémoration du centenaire de Frantz Fanon vendredi 14 et samedi 15 novembre 2025.
Vendredi 14 novembre
Cinéma le Gyptis
136 rue Loubon 13003 Marseille
19h : Projection du film documentaire
» Fanon, hier et aujourd’hui » de Hassane Mezine
Projection suivie d’un débat
Samedi 15 novembre
Labofriche
Friche La Belle de Mai
2ème étage des Manufactures
41 rue Jobin 13003 Marseille
15h : Rencontre-débat
animée par Jojo Bapin & Yeter Akyaz
avec Saïd Bouamama, sociologue et militant du FUIQP
Bernard Genet, porte-parole de Comaguer
Pierre Lézeau, président d’ honneur du Comité Mam’Ega
Le Cercle Frantz Fanon de Martinique
18h : Projection
Reportage amateur retraçant le recueillement de militantes et militants marseillais·es sur la tombe de Frantz Fanon à Aïn El Kerma (Algérie) le 11 décembre 2011
A partir de 19h : Repas convivial partagé
Chants de femmes kabyles interprétés par Nadia Ammour du groupe Tighri Uzar
