​Dialogue transatlantique entre Carolina Maria de Jesus (Le dépotoir) et Françoise Ega (Lettres à une noire)

Auteur(a): Júlia Rivero de Souza Massoto
Université Bordeaux Montaigne

Cet article vise à analyser la représentation du corps noir féminin dans les oeuvres Quarto de despejo (1960) de Carolina Maria de Jesus et Lettres à une noire (1978) de Françoise Ega. Les auteures, partagent, entre autres, l’écriture de soi comme base et voie de leur littérature, l’expérience des conditions de travail précaires, la maternité et la couleur de leur peau. En ce sens, pour développer l’analyse, l’étude des oeuvres constitue la base de ce travail, car ces deux écrivaines et ses livres, brisent le canon littéraire et inaugurent une nouvelle perspective et une autre forme de narration non stéréotypée. Ainsi, elles cessent d’avoir un rôle passif dans la littérature et deviennent actives, lorsqu’elles écrivent elles-mêmes sur leurs expériences…