Haïti, pays mêlé mais pays debout – Acte 2
Le Comité Mam’Ega, l’association Mamanthé, l’association franco-haïtienne d’échanges et de solidarités (AFHES), Transit Librairie, en collaboration avec l’association Macaya, présentent
Reporté à une date ultérieure
Samedi 11 janvier 2025 à 18h00
1 boulevard Paul Claudel
Quartier Dromel
13009 Marseille
Pour briser le silence et résister à l’invisibilisation
L’année 2025 marquera le deux-centième anniversaire de l’ordonnance de Charles X qui fixa une rançon à la jeune Première République Noire du monde ayant vaincu l’esclavage et la colonisation pour créer une nation libre partant sur le sacré principe » Tous les hommes naissent libres et égaux en droit ». Haiti ayant accepté cette rançon reçut un obus qui lui « coupa les jambes » !
Cette réalité cachée ou carrément camouflée par plus d’un, a retrouvé des voix pour briser ce silence, et reconnaître le crime que fut cette imposition acceptée par Jean-Pierre Boyer.
Ces voix réclament Restitution et Réparation.
Nous autres à Marseille nous apporterons nos pierres et nos idées en faveur de cette cause.
Dans ce contexte, dans cette dynamique nous recevrons le Dr Jacques Nesi et Madame Nikie André le 11 janvier pour un moment de partage, d’échanges autour du dernier ouvrage récemment paru du Dr Nesi qui détaillera les causes et les raisons de la situation actuelle du pays. Une façon de comprendre et d’intégrer des arguments utiles et nécessaires pour rompre le silence et résister au processus d’invisibilisation dans un monde avec une narrative qui dit prioriser les libertés et les droits de l’homme.
Nous prendrons l’occasion de nous rappeler les victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et la prouesse de nos ancêtres à travers le partage et la dégustation de notre delicieuse « SOUP JOUMOU » !
Dr JOLIVERT